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Liste des mises à jour de Carbone 14 Evolution :

Liste des mises à jour de Carbone 14 Evolution

1.19 - Nous sommes prêts pour le nouvel affichage réglementaire du 1er juillet 2025 !

Nouveau devis réglementaire 2025

Si vous avez suivi, la 1.18 permettait de mettre à jour votre paramétrage article. Une correspondance automatique a été faite entre votre paramétrage actuel et le nouveau paramétrage. Cependant, nous vous conseillons fortement de vérifier ces correspondances, car des catégories ont disparu dans la nouvelle présentation réglementaire, comme la plaque d'identité par exemple.

Vous pouvez d'ores et déjà tester l'impression version 2025 du devis réglementaire, en allant dans Administration > Société, et en sélectionnant le modèle 2025 Impression

Planification depuis les dossiers

Vous pouvez affecter vos ressources depuis vos dossiers, dans l'onglet "Planification". Cet onglet ne s'affiche que si le dossier est en cours (au moins une commande sur le dossier) et que les services ont des horaires de renseignés. Dans cet onglet, vous pouvez affecter des ressources (humaines ou matérielles) à vos évènements.

Multi-règlements

Il est désormais possible de saisir un règlement pour un payeur et de l'affecter à plusieurs factures liées à ce payeur. Pour cela, il faut aller dans Pièces commerciales > Règlements, puis cliquer sur le bouton "Ajouter un règlement". Vous pourrez assigner le règlement global et le ventiler sur les différentes factures du payeur.

Multi-reglement

Impression par lot des pièces commerciales

Vous pouvez imprimer plusieurs factures (ou commandes ou devis) en même temps, en un seul clic. Pour cela, cochez les factures que vous voulez imprimer, puis cliquez sur le bouton Imprimer : Impression par lot

Vous pourrez alors choisir de passer vos factures en définitives ou non, et toutes vos factures seront téléchargées dans un seul ZIP.

Remises en banque automatiques

Les virements et cartes bancaires vont générer des remises en banque tous les soirs de manière automatique. Cela vous permettra d'exporter facilement vos règlements chaque mois, sans avoir à créer des remises en banque manuellement pour ces types de règlements. Les espèces et les chèques seront cependant toujours à remettre en banque manuellement.

Favoris sur le lieu de décès

Les favoris ont été rajoutés sur le lieu de décès du dossier, comme ils le sont actuellement dans les lieux des services.

1.18 - Etiquetez vos articles !

Imprimez vos étiquettes

Dans les articles, une nouvelle action "Imprimer les étiquettes" est disponible. Pour les articles gérés en sous-référence, c'est directement dans l'article que vous pouvez imprimer vos étiquettes :

Etiquette

Ensuite, choisissez quelle quantité d'étiquette imprimer pour chaque article, et c'est tout bon ! Etiquette

Maintenant, plus qu'à les coller sur les articles correspondants. Et quand un client vient acheter un article en boutique, si vous avez une scanette, vous pouvez remplir votre facture de ventes diverses directement : Etiquette

Ici, scannez vos articles, et vos lignes de factures s'ajouteront automatiquement !

Nouveau devis réglementaire 2025

Le nouveau devis réglementaire arrive pour le 1er juillet 2025. Chaque article a désormais un double paramétrage d'ordonnancement, 2010 et 2025. devis réglementaire 2025

La bonne nouvelle, c'est que si vous n'avez pas envie de passer sur tous vos articles (parce que ça peut faire beaucoup !), vous pouvez aller dans votre Société, puis dans les 3 points, cliquer sur "MAJ Ordonnancement" pour réaliser une correspondance automatique sur tous vos articles. Le nouveau modèle d'impression sera disponible sur la prochaine mise à jour (prévue fin mai).

Flux pour les crématoriums

Les dossiers de famille "Crémation" ont désormais des statuts et des actions supplémentaires.

Dès qu'un dossier de crémation est en cours, l'action "Crémation réalisée" devient disponible. flux crémation

Le numéro de crémation et le numéro de pastille d'urne sont alors demandés à l'utilisateur. Le dossier passe ensuite au statut "Urne disponible". En fonction du service choisi dans le dossier, 2 actions différentes pourront alors être disponibles : - "Remise d'urne", qui permet de renseigner la date de la remise d'urne, ainsi que l'identité de la personne qui les a récupérées - "Dispersion des cendres au crématorium", qui permet de renseigner la date de dispersion des cendres.

Selon l'action choisie, le dossier passe alors soit au statut "Cendres dispersées", soit "Urne remise".

Amélioration du planning

Le planning a eu plusieurs améliorations graphiques pour une meilleure lisibilité, et une recherche plus facile des éléments à planifier. Egalement, on peut double cliquer sur les évènements du puits pour les planifier, afin de proposer une autre méthode que le glisser-déposer.

1.17 - La planification est là !

Nouveau menu Planification

Un nouveau menu "Planification" est disponible. Ce menu regroupe : - Les ressources : Véhicules, Salles, Salons, Fours, Divers - Les types d'évènements disponibles - Le planning, qui affiche toutes les ressources et permet de planifier les évènements - La visualisation, qui permet d'afficher le calendrier d'une seule ressource à la fois

Le planning

  • A gauche sont affichées les ressources de la pompes funèbres
  • A droite sont affichées les évènements à planifier. Ils sont regroupés par dossier. Seuls les dossiers en cours (avec au moins une commande) sont affichés.

Planning

  • Il est alors possible de faire glisser les évènements du dossier vers une ressource pour planifier.
  • Egalement, un evenement peut être planifié à plusieurs ressources en même temps

Planning

  • Il est possible de cliquer sur un évènement planifié pour : consulter les informations détaillées, le supprimer ou le recopier sur une autre ressource
  • On peut également replanifier en augmentant le temps, on en déplaçant l'évènement

Planning

  • Une fois tous vos évènements planifiés, on peut les visualiser ressources par ressources :

Planning

Sous-références avec stock éphémère

  • Il est possible de déclarer certaines sous-références comme gérées en stock éphémère. Cela est très utile pour vos fournisseurs qui proposent des collections temporaires sur les plaques par exemple. Au moment du remplissage de la commande fournisseur, vous pourrez créer la sous-référence éphémère. Dès que le stock de cette sous-référence atteint 0, cette sous-référence sera automatiquement désactivée par Carbone 14. Comme ça, votre base article reste à jour !

Planning

Nouvelle interface vers Funeris

  • La création d'avis de décès vers le site Internet Funéris peut désormais se faire en un clic.

Planning

1.16 - Le début des évènements !

Sortie des évènements

  • Au niveau des dossiers, les services créent maintenant des évènements. Chaque service peut être paramétré pour créer un ou plusieurs évènements :

Paramétrage évènements

Ici, à chaque fois que le service "Inhumation" va être utilisé dans un dossier, deux évènements vont être créés :

  • 1 évènement d'"Ouverture ou creusement"
  • 1 évènement d'"Inhumation"

Cela va alors nous permettre d'avoir un résumé des évènements effectués au niveau d'une concession, d'un lieu comme un cimetière ou alors d'un tiers comme un marbrier :

Les évènements vont donc être un outil pour historiser les actions faites sur un lieu ou une concession, ou alors faites par un tiers. De plus, on ne s'arrête pas là ! Les évènements vont également nous servir pour la planification, mais ça sera pour une prochaine mise à jour.

Factures de ventes diverses

Les factures de ventes diverses peuvent désormais être créées sans être associées à un dossier. On en convient, ce n'était pas très pratique de devoir créer un dossier pour pouvoir éditer une simple facture de ventes diverses. Maintenant, c'est possible ! Ventes diverses

Impression depuis les pièces commerciales, les payeurs et les règlements

Si vous voulez faire figurer des informations liées à une pièce commerciale, comme un total TTC par exemple, vous pouvez désormais imprimer des documents depuis les pièces commerciales :

Document commande

Mais également depuis un payeur, vous pourrez utiliser dans votre document les informations du payeur comme le montant dû ou le montant payé :

Document payeur

Et aussi sur le règlement, pour faire figurer dans vos documents des informations du règlement, comme le numéro de chèque ou le montant du règlement :

Document payeur

Pour faire apparaître le document dans les pièces commerciales, les payeurs ou les règlements, il faut les typer. Le type Dossier fera apparaître le document dans les dossiers, le type Pièce commerciales dans les pièces commerciales, et ainsi de suite :

Type document

Impression des impayés sur une période

Dans l'onglet Statistiques, il est possible d'imprimer la liste des impayés sur une période. Contrairement aux relances, cela vous fournira la liste de toutes les factures non soldées, même celles qui sont récentes.

Impayés

Impayés

Journal de ventes des factures regroupé par client

Par défaut, le journal des ventes regroupe les factures par site. Vous pouvez désormais changer cela en regroupant par client à la place.

Journal des ventes par client

Journal des ventes par client

Récapitulatif comptable des factures

Si vous n'utilisez pas l'export comptable, ou que vous souhaitez un document comptable plus lisible que celui généré par l'export comptable, vous pouvez imprimer le récapitulatif comptable des factures :

Récapitulatif comptable des factures Récapitulatif comptable des factures

Facilité d'utilisation

  • Lorsque l'on fait un avoir total, il est désormais possible de recopier toute la facture d'origine et ses règlements vers une nouvelle facture.
  • Il est également possible d'utiliser le numéro de contrat du partenaire dans la recherche globale pour retrouver ses contrats obsèques.

1.15 - Bonne année et meilleurs voeux pour 2025

Sortie des stocks

  • Le module stock est désormais sorti ! Pour le mettre en place, participez aux futurs webinaires d'explication, ou contactez-nous.

En résumé, le module stock vous permet :

  • De suivre vos stocks par article et par site
  • De bloquer (ou pas) les passages de devis en commande si un article dans le devis n'est pas en stock
  • De saisir vos commandes fournisseurs afin de déclarer vos approvisionnements de stock
  • De préparer vos commandes clients afin de déclarer vos sorties de stock
  • D'inventorier vos stocks afin de faire un point sur votre stock et sur sa valorisation à un moment donné

Favoris sur les lieux et les tiers

  • Dans les services des dossiers, il désormais possible d'enregistrer des favoris sur vos lieux et vos tiers. Ces favoris sont propres à chaque utilisateur de votre société. Les éléments en favoris apparaîtront toujours en haut de votre recherche, afin de vous permettre de les sélectionner beaucoup plus rapidement. Favoris

Relevés de solde

  • Il est désormais possible d'imprimer un relevé de solde sur facture. Ce relevé de solde actualise et affiche TOUS les réglements de la facture. C'est donc la différence avec la demande de paiement, qui elle actualise et n'affiche QUE les règlements du payeur sur lequel on fait la demande de paiement. Solde

Factures et relevés de solde acquittées

  • Lorsqu'une facture est soldée, la mention acquittée s'affiche désormais. Pour cela, il faut avoir saisi les règlements de la facture AVANT de l'imprimer définitivement. Si vous l'avez imprimée avant de saisir les règlements, pas de panique, vous pouvez toujours imprimer le relevé de solde, qui affichera aussi la mention "Acquittée". Acquittee

Déblocage des prix sur les lignes de pièces commerciales

  • Nous avons écouté vos retours sur le blocage des prix sur les pièces commerciales : il est désormais possible de débloquer le prix sur une ligne d'article ayant un prix déjà déterminé : Deblocage

Affichage des remises sur les pièces commerciales

  • Les remises n'étaient précédemment pas affichées explicitement au client sur les devis. Cela a été corrigé : Remise

Automatisation des avoirs totaux

  • Pour simplifier encore plus les manipulations d'avoir totaux sur les factures, nous avons rajouté la possibilité de dupliquer la facture automatiquement et d'ajouter les règlements de la facture à annuler sur la nouvelle facture. Duplication avoir

Comptabilité : changement d'un compte comptable pour un tiers spécifique

Les comptes comptables liés au tiers sont générés automatiquement selon des paramètres modifiables au niveau de l'entité juridique. Si vous souhaitez imposer un compte auxiliaire tiers à certains de vos tiers, vous pouvez désormais le faire au niveau de la fiche tiers : Compte auxiliaire tiers

Accès direct à Helpi

Afin de faciliter l'accès à notre centre de support Helpi, un bouton a directement été intégré dans Carbone 14 : Helpi

1.14 - Mise à jour de Noël ! 🎁 🎄 🎁

Modification de l'expérience utilisateur

  • Lieux dans les dossiers : Le lieu de décès se sélectionne désormais de la même manière que les lieux dans les services. Dans les lieux de service et de décès, un nouveau bouton "Effacer" permet d'effacer le lieu, là où précédemment le seul moyen était de changer le lieu par un autre lieu.
  • Optimisation de la fluidité des champs commentaires : Certains utilisateurs pouvaient expérimenter un délai entre leur frappe sur le clavier et l'affichage dans Carbone 14 sur les champs textes. Ce délai a été annulé ou tout du moins fortement réduit.
  • Remboursements sur la liste des règlements : les remboursements sont désormais clairement marqués comme "remboursement" sur les factures et la liste des règlements, là où ils étaient précédemment simplement un règlement négatif.
  • Affichage de la banque et du numéro de chèque sur la liste des règlements : les règlements par chèque ont désormais la banque et le numéro du chèque d'affiché dans les factures et la liste des règlements.
  • Les boutons d'actions sur les pièces commerciales demandent de sauvegarder ou d'annuler les modifications : précédemment cause d'oublis et d'erreurs, si une pièce commerciale est en cours de modification, cliquer sur un bouton d'action comme l'impression ou le passage en facture va demander à l'utilisateur de sauvegarder ou annuler les modifications avant de réaliser l'action.
  • La colonne Défunt a été ajoutée au tableau des relances
  • La colonne Numéro de contrat partenaire a été ajoutée au tableau des contrats obsèques
  • Le concessionnaire n'est plus obligatoire sur la fiche concession

Pouvoir préciser le fournisseur d'un article ou d'une sous-référence article

  • Il est désormais possible d'indiquer qu'un article est géré en sous-traitance. Dans le cas où un article est en sous-traitance ou en débours, il est possible de préciser le fournisseur de la prestation : Fournisseur
  • Ce fournisseur peut également être précisé pour chaque sous-référence si l'article est géré en sous-références : Fournisseur

Pouvoir créer un règlement dès la création de la facture d'acompte

  • Il est désormais possible de saisir un règlement dès la création de la facture d'acompte : Reglement d'acompte

Stocks

  • Le module stock est désormais presque terminé. Plus que quelques finalisations et nous pourrons vous le rendre disponible ! Stocks

Passez de bonnes fêtes de fin d'année ! 🥂 🥂

1.13 - Mise à jour de novembre 2024 - Les listings des débours et des règlements, et les stocks continuent !

Modification de l'expérience utilisateur

  • Lieux et tiers créés depuis les services du dossier : Les lieux et les tiers créés depuis les services du dossier sont plus intuitifs à créer. Précédemment, il fallait saisir une famille de lieu ou tiers, puis un type de tiers. Désormais, plus besoin de choisir la famille, et seuls les types de lieu et de tiers autorisés dans le service sont affichés.
  • Optimisation des temps d'affichage : Les lenteurs d'affichage éprouvées par certains utilisateurs ont dû être minimisées. N'hésitez pas à nous faire vos retours.
  • Pictogramme commentaire sous-référence : Un pictogramme permet d'afficher si un commentaire est présent sur une sous-référence dans une fiche article.
  • Date de fin sur la chambre funéraire : Désormais, la date de fin du service Chambre funéraire s'affiche dans la liste des services dans les devis réglementaires.
  • Actualisation automatique des fichiers joints : A l'entrée dans l'onglet des fichiers joints, la liste des documents disponibles se mets désormais automatiquement à jour.
  • Vérification anti-doublon sur les dossiers : A la création d'un dossier, le logiciel vérifie que la combinaison nom, prénom, date de décès du défunt n'existe pas déjà dans votre base de données.
  • Dates sur les services des contrats obsèques : Les dates sur les services des contrats obsèques ont été enlevées.
  • Rediriger sur un tableau : Dans le menu règlement, on peut désormais cliquer directement sur le numéro de facture pour l'ouvrir. Cette logique sera au fur et à mesure des mises à jour propagée dans toute l'application. Facture

Ajout de la colonne Reste à régler dans les factures

  • Dans le tableau des factures, une nouvelle colonne Reste à régler permet de suivre en un clin d'oeil vos factures réglées ou non. Solde
  • Des factures soldées pouvaient apparaître dans les relances, quand un payeur avait réglé plus que prévu, ce qui faisait que les autres payeurs avaient un restant dû et étaient donc affichés dans les relances. Ces payeurs là ne remontent plus dans les relances désormais.

Filtre par article sur le journal des ventes par article

  • Le journal des ventes par article peut désormais être filtré par famille/sous-famille/article pour n'afficher que les éléments qui vous intéressent. Journal

Edition du tarif réglementaire

  • Le tarif réglementaire peut être édité via le menu Paramétrage des éditions puis Edition des tarifs, puis Créer une édition de tarif, 3 points et Imprimer Tarif

Concernant les stocks

Nous avançons bien sur les fonctionnalités liées au stock. Les fonctionnalités de commandes d'achat, de mouvements de stock et de suivi de stocks sont déjà prêtes. Il ne nous manquera plus que la fonctionnalité d'inventaire pour pouvoir vous présenter ce nouveau bloc de fonctionnalités.

Correction de bugs

  • Il est désormais possible de passer un article géré en sous-référence à un article sans sous-références.
  • Un bug empêchait de créer de nouvelles conditions de décès
  • Les cimetières sont de nouveau sélectionnables dans les transports après mise en bière

1.12 - Mise à jour d'octobre 2024 - Les listings des débours et des règlements, et les stocks continuent !

Modification de l'expérience utilisateur

  • Redirection depuis une pièce commerciale abandonnée : Au moment d'abandonner une commande ou une facture, le logiciel vous demande désormais si vous souhaitez être redirigé vers le devis ou la commande restauré suite à l'abandon.
  • Ajout du nom et prénom du défunt dans la route réglement : Dans le tableau des règlements, le nom et prénom du défunt sont désormais affichés.
  • Simplification des filtres sur les statuts : sur les filtres liés aux statuts, vider tous les filtres permet d'afficher tous les éléments du tableau
  • Optimisation des temps de chargement sur les dossiers : Certains chargement ont été reportés au niveau des onglets du dossier afin de raccourcir les temps de chargement à l'ouverture d'un dossier.
  • Simplification de l'affichage sur les pouvoirs et les acceptants : Toutes les informations non modifiables liées à la fiche pouvoir ou acceptant sont désormais cachées par défaut. Un bouton "Détails" permet d'afficher ces informations. Details
  • Affichage des services sur 2 lignes quand le dossier est en plein écran : Afin de gagner en hauteur, les services s'affichent désormais sur 2 lignes quand on est en plein écran Services

Impression du listing des débours

  • Dans la route Statistique, il est désormais possible d'imprimer le listing des débours Debours

Impression du listing des règlements

  • Dans la route Statistique, il est désormais possible d'imprimer le listing des règlements sur une période. On peut sélectionner les différents modes de règlements à exporter. Reglements

Correction de bugs

  • Interconnexion avec Enaos : les correspondances entre les communes Carbone 14 et Enaos pouvaient de pas correspondre dans certains cas.
  • Désactiver un document dans la liste des documents administratifs ne le faisait pas disparaître de la liste des documents imprimables depuis le dossier
  • Depuis l'ajout d'une vérification de cohérence sur les devis, le passage d'un contrat obsèques en dossier ne se faisait pas jusqu'au bout et la redirection vers le dossier ne se faisait pas.

1.11 - Mise à jour de septembre 2024 - Des améliorations d'expérience utilisateur, et le début des stocks !

Modifications de l'expérience utilisateur

  • Sauvegarde des services dans le dossier : A la sauvegarde des services dans le dossier, le logiciel reste sur le service en cours plutôt que de revenir sur le 1er service de la liste.
  • Meilleure lisibilité sur les règlements : Les informations complètes de règlements sont disponibles lors de l'ajout d'un règlement. On peut modifier la date de saisie du règlement sur tous les modes de règlements.
  • Plus de critères de recherche sur les concessions : La commune du cimetière est désormais affichée dans la recherche des concessions
  • Afficher les règlements sur la facture : Une nouvelle balise ListeReglement permet d'afficher sur la facture la liste des règlements effectués pour chaque payeur au moment de l'impression définitive. Cette balise se retrouve également dans l'impression des demandes de paiement sur facture.
  • Optimisation des temps de chargement : Optimisation des temps de chargement sur les factures d'acompte et le composant commentaires.

Stocks

  • La majorité de nos efforts récents sont concentrés sur l'implémentation de la gestion des stocks.
  • La sortie du module de stocks est prévue pour mi-novembre

Correction de bugs

  • Les cimetières sont de nouveau disponibles dans le lieu d'arrivée
  • Correction des calculs sur le journal des ventes par article
  • Modification du format téléphone pour prendre en compte les indicatifs par pays (ex : +33)
  • Rentrer une date de décès sans heure empêchait de sauvegarder un dossier. L'heure de 00:00 est désormais forcée si une date de décès sans heure est saisie.
  • Les redirections vers les pièces périmées ou abandonnées entrainaient un temps de chargement infini.
  • Dans l'export comptable, les factures datées du même jour que la date de fin ne s'exportaient pas.
  • Si l'on rentrait un code article en minuscule lors de la duplication d'un article, l'article dupliqué ne pouvait plus être changé.

1.10 - Mise à jour d'août 2024 - De nouvelles fonctionnalités pour une meilleure gestion !

Modifications de l'expérience utilisateur

  • Impression d'un bordereau de remise en banque pour les chèques : Il est désormais possible d'imprimer un bordereau de remise en banque pour les chèques directement depuis l'application.
  • Amélioration de la barre de recherche globale : La barre de recherche globale a été modifiée pour être plus visible et accessible par les utilisateurs.
  • Affichage du chiffre d'affaires (CA) pour les commandes passées : Dans les statistiques, le chiffre d'affaires des commandes passées est désormais affiché pour une meilleure gestion et analyse.
  • Impression du journal des ventes par articles et par comptes comptables : Il est désormais possible d'imprimer le journal des ventes par comptes comptables et par article via le module statistique. Vous pouvez également choisir d'inclure uniquement les factures imprimées ou d'ajouter les factures provisoires dans ce journal.

Dossier

  • Ajout du RIB dans les fiches fournisseurs : Vous pouvez désormais ajouter un RIB dans les fiches fournisseurs pour une gestion plus complète des informations bancaires.
  • Historique des mails pour chaque document : Une nouvelle fonctionnalité permet de visualiser l'historique des mails envoyés pour chaque document, offrant ainsi une meilleure traçabilité.
  • Affichage de l'espace de stockage disponible : Le module Société affiche maintenant l'espace de stockage disponible, facilitant ainsi la gestion de l'espace disque.
  • Liste des événements sur une concession : Vous pouvez maintenant voir la liste des événements effectués sur une concession, ce qui améliore le suivi des activités.

Pièce commerciale

Correction de bugs

  • Correction d'un bug lors de l'impression de pièces commerciales : Un bug empêchant de réaliser une action lorsque vous tentiez d'imprimer une pièce commerciale en mode modification non sauvegardée a été corrigé.
  • Correction d'un bug de sélection de ligne dans les tableaux : Le bug où un double-clic sur une ligne d'un tableau sélectionnait la mauvaise ligne a été corrigé.
  • Correction du bug des commentaires des sous-références : Le problème des commentaires de sous-références qui se dupliquaient dans les pièces commerciales a été résolu.

1.9 - Mise à jour de juillet 2024 - Pleins de nouveautés pour l'été !

Modifications de l'expérience utilisateur sur les dossiers

Pour fêter l'arrivée du beau temps, Carbone 14 s'embellit :

  • Chaque famille de dossier (PF, Marbrerie, Funérarium...) possède désormais sa propre couleur. Vous pouvez aller modifier ces couleurs au niveau de l'entité juridique, dans l'onglet couleurs.
  • Dans les services des dossiers, plus besoin de sélectionner des types de lieux ou de tiers : désormais vous pouvez directement choisir votre lieu ou votre tiers.
  • Des boutons plus explicites qu'avant permettent de sélectionner les adresses décès, défunt et pouvoir.
  • Une coche saisie libre permet de saisir une adresse sans l'enregistrer comme un lieu dans un dossier.
  • En demi-écran, les onglets des dossiers ont des icônes permettant de plus facilement identifier les onglets disponibles.
  • En plus des logos, une petite bulle permet de voir combien d'élément de chaque onglet est présent dans le dossier.

Dossier

Modifications de l'expérience utilisateur sur les pièces commerciales

  • Le logo pour remettre le libellé d'article à sa valeur d'origine a été changé par une flèche de rafraîchissement pour être plus explicite
  • Les actions de passage en commande, passage en facture et de création de facture d'acompte ont été rajouté directement dans l'écran de droite (plus besoin de passer par les 3 points)

Pièce commerciale

Flux CGV

Il est possible d'ajouter des CGV à vos commandes et vos factures. Pour cela, il faut aller dans le site, puis l'onglet "Pièces commerciales" et ajouter le document de CGV à votre site. Vous pourrez alors ajouter des CGV à votre devis et commandes au moment de l'impression :

Dossier

Suivi statistique

Les journaux des ventes par articles et par comptes comptables sont désormais imprimables.

Dossier

1.8 - Mise à jour de juin 2024 - Carbone 14 s'interconnecte aux autres solutions numériques du funéraire !

Exports de vos dossiers vers des solutions numériques externes

Dans les dossiers, un nouvel onglet "Exporter vers" est disponible. Pour l'instant, 3 solutions partenaires sont configurées :

  • Enaos : solution globale post décès : démarches après décès, site Internet public pour votre pompe funèbre, avis de décès en ligne, espace famille numérique...
  • Sorenir : solution de démarche après décès proposant une gamme complète allant de l'accompagnement téléphonique jusqu'au déplacement physique de conseillers de démarches après décès directement au domicile de la famille.
  • FunéUp : création de votre site Internet public et référencement Google de ce dernier. FunéUp permet d'afficher sur votre site Internet les avis de décès des défunts pris en charge par votre pompe funèbre, ainsi que de créer des espaces familles numériques.

Export

Si vous souhaitez activer l'un des 3 partenaires possibles, ou voir d'autres partenaires numériques arriver, merci de nous contacter via Helpi.

Recherche nominative

Un nouveau bouton disponible entre la sélection de site et votre profil utilisateur permet d'afficher la recherche nominative :

bouton recherche

En tapant un nom dans la barre de recherche, tous les dossiers, pièces commerciales, contrats obsèques et fiches tiers contenant ce nom vous seront affichés. Vous pouvez ensuite vous rendre directement sur l'élément qui vous intéresse en cliquant sur le bouton "Voir le dossier" : recherche

Création d'un dossier obsèques : notification automatique si présence d'un contrat obsèques

Lorsque vous créez un dossier obsèques, après avoir saisi le défunt, un modal de notification vous sera présenté si des contrats obsèques sont enregistrés au nom du défunt. Vous pourrez alors reprendre automatiquement les informations du contrat obsèques dans votre dossier.

contrat

Bon de travaux : liste des articles avec leurs commentaires

Dans les documents administratifs, il est désormais possible d'afficher la liste des articles d'une commande ou d'une facture. Ne sont affichés que les articles cochés "Edition sur bon de travail" :

Bon de travail

Dans le document, la liste s'affiche de cette manière :

Libellé de l'article 1 - Commentaire de l'article 1

Libellé de l'article 2 - Commentaire de l'article 2

Interface utilisateur

Les champs de type "autocomplete" (avec une loupe) affichent toujours les 10 premiers résultats. Désormais, un bouton "Charger plus" est disponible et permet de charger 10 résultats supplémentaires à chaque clic sur la recherche :

Charger plus

Expérience utilisateur

  • Ajout de l'affichage de la date de saisie des réglements.
  • Ajout du numéro des factures sur une remise en banque.
  • Ajout de l'impression d'un bordereau d'une liste des remises sur les remises en banques.

Correctifs

  • Correction de l'impression de la liste des réglements qui limité l'affichage à 10 éléments.
  • Correction de l'impression de la liste des réglements qui afficher les remboursements avec une valeur positive.

1.7 - Mise à jour de mai 2024 - sur le chemin de l'été ☀️

Commentaire à la sous-référence

Dans la fiche article, il est désormais possible d'ajouter des commentaires à la sous-référence en plus de l'article. Comme pour l'article, ce commentaire peut être inclus automatiquement dans les lignes de pièces commerciales afin de l'afficher lors de l'impression.

Acompte Ref

Ajout d'un champ commentaire interne sur le dossier

Un champ commentaire est maintenant disponible dans les informations générales d'un dossier afin que vous puissiez saisir des données que vous avez besoin de partager en interne concernant le dossier.

Commentaire

Remise globale sur les pièces commerciales

Un nouveau bouton "Ajouter une remise" est disponible dans les pièces commerciales. En cliquant sur ce bouton, vous ajoutez une remise en montant à la globalité de votre pièce commerciale.

Remise

Impression des articles avec un montant à zéro

Désormais, les articles qui ont un montant à zéro s'afficheront avec leurs valeurs (0,00) et pas avec la mention 'offert'. La mention 'offert' s'affichera uniquement si votre article comporte un tarif avec une remise de ce même montant.

Reste à payer sur l'impression des factures

Si vous saisissez des règlements dans votre facture avant de l'imprimer définitivement, le reste à payer de la facture s'adaptera automatiquement :

Facture

Impression du journal de ventes

Dans le journal de vente, une nouvelle colonne a été ajoutée afin d'afficher la date de pièce de la facture.

Journal

Taux d'acompte par défaut

Dans les paramètres de l'entité juridique, vous pouvez cocher l'option "Taux d'acompte standard" et saisir le montant du taux. Si vous le faites, toutes vos factures d'acompte seront générées automatiquement avec le taux d'acompte que vous avez saisi. Ce taux d'acompte pourra être affiché en texte sur les pièces commerciales et calculera automatiquement son montant.

Acompte Taux

Expérience utilisateur

  • La configuration du service 'cérémonie civile' a été modifiée pour qu'il ne soit plus filtré sur les lieux de culte.
  • Le retour de l'affichage du total hors acompte TTC est de nouveau disponible lors de l'impression d'une commande ou d'une facture comportant au moins une facture d'acompte.
  • Amélioration de l'affichage des impressions des remboursements sur la liste des règlements qui affichaient une valeur positive au lieu d'une valeur négative.

Correctifs

  • Correction du décalage de vos en-têtes de documents.
  • Correction d'un bug empêchant l'impression définitive d'une facture d'avoir.
  • Correction d'un bug empêchant la désactivation ou la suppression d'une banque.

1.6 - Mise à jour d'avril 2024 - Carbone 14 à vos couleurs !

Affichage et personnalisation

Il est désormais possible d'afficher son logo à la place de celui de Carbone 14 dans le logiciel.

Logo

Pour ce faire, il faut aller dans le menu Site, sélectionner un site puis dans l'onglet Logo :

Logo

Dans les entêtes de documents (pièces commerciales et documents administratifs), il est possible d'afficher son logo avec du texte en dessous ou au dessus :

Entete

Cimetières et concessions

Il est possible d'afficher sur un cimetière la liste des concessions liées :

Cimetière

Un nouveau champ "Commentaire" est disponible sur les concessions

Optimisation des temps de chargements

Les temps de chargements ont été optimisés. Les écrans des dossiers et des pièces commerciales ont un temps de chargement beaucoup plus court.

Correction de bugs

  • Correction d'un décalage d'heures sur les documents administratifs à la suite du changement d'heure d'été
  • Correction de bugs d'affichage sur les arrondis des règlements
  • Correction de bugs empêchant d'importer ou d'exporter des données sur les comptes comptables et les pièces commerciales

1.5 - Mise à jour de mars 2024 - Introduction des contacts

Contacts

  • Un nouveau module Contacts est disponible.
  • Il est possible de saisir des contacts sur des lieux et des tiers. Il est possible de sélectionner sur un service quel contact sera l'intercoluteur privilégié.
  • Il est également possible de reprendre les informations des contacts dans les documents administratifs (nous contacter si vous souhaitez intégrer les données liées aux contacts sur vos documents). Contacts

Pièces commerciales

  • Il est désormais possible d'associer un texte réglementaire à une TVA. Dès que cette TVA est présente dans une pièce commerciale, le texte réglementaire se rajoutera automatiquement dans les textes bas de page de la pièce commerciale. Exemple : pour la TVA export, il est possible d'ajouter automatiquement le texte "TVA non applicable, art. 262-1 du CGI et art. 259-1 du CGI" en bas de votre pièce commerciale.

Expérience utilisateur

  • Sur les services, les dates ont été modifiées : désormais la durée est fixe et est calculée par le logiciel. Seules les dates de début et de fin des services sont modifiables.
  • Le logiciel prend désormais en charge les fuseaux horaires

Correctifs

  • Les entêtes de pièces commerciales destinées à des entités morales avaient un espace d'inséré par le logiciel avec le nom de l'entité morale.
  • Sur le service vol, les champs date s'appellaient date de départ et date de départ. Ils s'appellent désormais date de départ et date de fin.
  • Correction d'un bug empêchant d'importer les comptes comptables via un fichier Excel.
  • Quand on dupliquait un dossier, il pouvait arriver que l'on ne puisse plus modifier la civilité du défunt dans le dossier dupliqué.

1.4 - Mise à jour de février 2024 - Introduction des ressources

Ajout des ressources

  • Un nouveau module ressource est disponible. Les ressources désignent les ressources physiques d'une société : véhicules, salles de cérémonie, salons funéraires... Ressources
  • Il est désormais possible de créer des ressources, et de les assigner à un ou plusieurs sites : Ressources et sites
  • Les ressources seront plus utiles dans les mois qui viennent : elles vont pouvoir être planifiées et réservées dans les services, au niveau des dossiers.

Gestion des articles :

  • Il est possible de préciser dans les sous-familles articles si la sous-famille est de type bien ou service.
  • Le journal des ventes précise désormais la part de bien et de services dans votre chiffre d'affaire HT hors débours : journal des ventes

Exonération de TVA :

  • Pour les micro-entreprises bénéficiant d'un régime fiscal en franchise de TVA, il est possible d'activer au niveau de l'entité juridique une option d'exonération de TVA.
  • Toutes les pièces commerciales seront alors créées sans TVA.
  • Pour les entreprise avec un régime fiscal standard, la fonctionnalité reste disponible sur une facture ou une ligne de facture. Le cas d'usage étant notamment les monuments aux morts qui sont exonérés de TVA d'après l'article 261 du CGI : Exonération de TVA

Expérience utilisateur :

  • Le bouton "Voir commande" dans les factures est désormais disponible en plein écran, à côté du bouton Imprimer. Il reste toujours disponible dans les 3 points des factures : Voir commande

  • Si une commande contient des articles d'acompte, il est possible d'accéder à la facture d'acompte directement : Acompte et commande

1.3 - Mise à jour de janvier 2024 - Meilleurs voeux !

Suivi des règlements :

  • Seulement les règlements "Non réglés" et "Partiellement réglés" sont visibles par défaut dans l'écran des règlements
  • Il est toujours possible d'afficher les règlements "Réglés" en modifiant les filtres de la page

Gestion des articles :

  • Il est désormais possible de convertir des articles en sous-références d'un article désigné. Pour ce faire, il faut sélectionner les articles à convertir en sous-référence, puis sélectionner l'article qui accueillera les sous-références

Automatisation des fiches de préparation :

  • Un nouveau champ disponible dans les documents administratifs permet de générer des fiches de préparation/bons de travaux bon de préparation
  • Pour le mettre en place, nous contacter via Helpi

Expérience utilisateur :

  • Amélioration de la lisibilité des statistiques
  • Le bouton "Retour Dossier/Contrat" dans les pièces commerciales est désormais disponible dans la pièce, à côté du bouton Imprimer. Il reste toujours disponible dans les 3 points des pièces commerciales

Fiche Thanatopracteur et Transporteur :

  • Les fiches Tiers Transports ont un champ habilitation ainsi qu'une date de fin de validité
  • Les fiches Tiers Thanatopracteurs ont un champ numéro d'agrément ainsi qu'une date de fin de validité

Fiche cimetière et fiche concession :

  • Il est possible de personnaliser le découpage du plan d'un cimetière (par défaut le découpage est Carré / Division / Plan), au niveau de l'onglet "Plan" de la fiche cimetière
  • La fiche concession a été largement enrichie : possibilité d'ajouter le type de concession (caveau/cavurne/columbarium/pleine terre...), la durée de la concession, la date de fin de propriété, le nombre de places totales, le nombre de places occupées, les numéros de plan de la concession dans le cimetière
  • Il est possible de remplir directement les documents administratifs avec les numéros de plan de la fiche concession

1.2 - Mise à jour de décembre - 12/12/2023

Suivi des dossiers :

  • Il est désormais possible de Clôturer un dossier via les 3 points. Si toutes les conditions pour le clôturer sont remplies, alors le statut du dossier sera « Terminé » et il n’apparaîtra plus dans la liste des dossiers.

Expérience utilisateur :

  • Seuls les dossiers et les pièces commerciales avec le statut « En cours », « En attente retour client » et « En création » sont affichés par défaut
  • Il est toujours possible d’afficher les dossiers et les pièces commerciales « Abandonnées », « Périmé » ou « Terminé » en modifiant les filtres de la page
  • Un bouton « Tout cocher » est désormais disponible dans les documents administratifs du dossier
  • Lorsque l’on imprime ou télécharge des documents, ils sont alors automatiquement décochés par l’application
  • Dans les services, les lieux affichent désormais la commune en plus du nom du lieu

Interface comptable :

  • Il est désormais possible d’exporter les règlements vers un logiciel comptable

Gestion commerciale :

  • Il est désormais possible d’effectuer des avoirs sur les factures d’acompte

Impression des pièces commerciales :

  • Les pièces commerciales sont encore plus personnalisables : l’entête de pièce peut désormais être personnalisée pour tout client

1.1 - Première mise à jour ! - 06/11/2023

Interface comptable :

  • Il est désormais possible d’exporter les factures vers un logiciel comptable
  • Les règlements peuvent être remis en banque

Gestion commerciale :

  • Il est désormais possible d'imprimer le journal des ventes (menu statistiques)

Impression des pièces commerciales :

  • Les pièces commerciales sont plus jolies : changement des polices et de l'affichage

1.0 - Lancement du logiciel ! - 01/10/2023